Mes 75 propositions

Les 75 Propositions pour la Jeunesse de France

Engagé depuis 2009, mes expériences associatives, politiques et lycéennes m’ont amené à effectuer des constats alarmants sur notre système scolaire, mais aussi sur l’intégration de la Jeunesse dans notre société. De la difficulté à trouver un emploi à celle d’être autonome, des obstacles pour prendre des initiatives aux cursus universitaires inadaptés aux exigences du monde du travail, j’ai pris la mesure des maux qui handicapaient notre Jeunesse.

Fort de mes différents engagements et d’une foi incommensurable dans les jeunes, je souhaite contribuer à la réflexion et aux débats qui entourent aujourd’hui notre classe d’âge. Mes soixante-quinze propositions recoupent les principales interrogations qui concernent les jeunes. Sans sombrer dans une technicité sans nom, tout en étant ancrées dans la réalité et réalisables, certaines d’entre elles, polémiques, bousculent nos systèmes, quand d’autres seront probablement plus consensuelles.

Relancer les discussions autour de la Jeunesse, tout en démontrant qu’elle est encore pleine de ressources, capable de réfléchir sur elle-même et d’être force de propositions ; tels sont les objectifs de cet ouvrage.

 

Présentation de l’Editeur

De la difficulté à trouver un emploi à celle d’être autonome, des obstacles pour prendre des initiatives aux cursus universitaires déliquescents, la jeunesse semble aujourd’hui dans une posture difficile. Cet ouvrage nous offre au contraire une vision renouvelée des jeunes mais aussi un ensemble d’idées qui ont vocation à redonner confiance à tous, jeunes et moins jeunes. Dénoncer sans caricaturer, proposer sans idéaliser, telles sont les forces d’une telle publication, qui est celle d’un jeune engagé ayant l’audace d’encore croire en son pays.

« Les propositions de Guillaume Plaisance partent tout d’abord d’une expertise sans concession mais qui tire sa force de ce qu’elle est puissamment connectée à une réalité de terrain. Et à chacun des maux diagnostiqués, il offre un remède adapté. » 

Préfacé par Claire LAUX, professeure des universités à Sciences Po Bordeaux

 

Se procurer l’ouvrage

Quelques exemples de distributeurs disposant de mon ouvrage : 

 Amazon     –      Chez l’Editeur      –      Chapitre     –     Fnac      –     Librairie de Sciences Po
 
 
 
Avertissement : cet ouvrage répond à un contexte précis, qui peut sembler aujourd’hui obsolète. Il doit donc être lu au filtre de l’environnement de l’année 2013 – 2014.