Mes engagements

Honneur et responsabilité
La Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif m’a été décernée le 14 juillet 2016 au regard de ces différents engagements. Découvrez ma réaction ici.
Le 5 décembre 2016, j’ai également reçu la Médaille de Bronze de la Ville de Bordeaux.


Mon association : Acteurs Jeunes

Acteurs Jeunes réunit des acteurs sensibles à la place donnée aux jeunes dans notre société, par l’édition de médias gratuits et la mise en place d’ateliers de coaching et d’accompagnement notamment. Il s’agit d’une fusion d’associations qui s’engagent pour la Jeunesse, selon trois leitmotivs : agir pour elle, l’accompagner et réfléchir sur elle.

Ces trois missions sont portées par trois sections :

  • AJIRE, un pôle d’édition et de réflexion. Il s’agit de produire du contenu (notes, articles, ouvrages, contributions, etc.) sur la Jeunesse et ses enjeux de manière régulière. Il organise aussi nos événements.
  • Prémices, qui proposons des interventions en conscience de soi et développement personnel. 
  • Implicitus, un incubateur … de bénévoles.

En tant qu’associatif, je suis Ambassadeur Osez Bordeaux et de LetsGoFrance.


Mes engagements au service des jeunes

 

La création du MOUVE
Aux côtés de Violaine Chenel, j’ai fondé l’association MOUVE, qui vise à développer le réseau professionnel des jeunes, et surtout à organiser des colloques sur les questions d’éducation et de jeunesse. Le prochain colloque aura lieu fin 2018 et portera sur les expériences professionnelles en cours de cursus.

Le bénévolat de compétences
J’ai rejoint Pro Bono Lab et Passerelles & Compétences afin de proposer aux autres associations mon expérience de dirigeant mais également les compétences apprises au fil de mon cursus universitaire.

De plus, au sein d’Acteurs Jeunes, dans l’idée de favoriser le social learning, j’assure la coordination des différentes publications, tout en proposant moi-même des MOOC personnels.

La réserve citoyenne de l’Education Nationale
Depuis 2016, je suis Réserviste citoyen auprès de l’Académie de Bordeaux.

La participation à des jurys et des interventions en tant que conférencier
En 2017, j’ai rejoint l’Institut de l’Engagement en tant qu’examinateur des dossiers de candidature (phase d’admissibilité) et jury des entretiens d’admission à l’Institut. Je suis également intervenant auprès des lauréats, notamment lors des Universités de l’Institut.
En outre, j’ai été jury du Prix de l’Initiative 2016 et de l’appel à projets Je Relève Le Défi 2015 ; 2016 et 2017 de la Mairie de Bordeaux.


Mes autres engagements associatifs


La représentation du monde associatif et des jeunes
Je suis membre de la CRESS Nouvelle Aquitaine, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, qui vise la promotion de l’ESS, une représentation politique et le développement économique.

En outre, je suis membre du Forum du Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole, afin de contribuer aux réflexions et actions relatives à la démocratie directe et participative, au développement social, local et économique, ainsi qu’aux initiatives métropolitaines.

J’ai également été nommé au Conseil économique social et environnemental local de Pessac, qui a pour mission de proposer des idées et des outils d’aide à la décision publique dans le domaine du développement durable (urbanisme, déplacements, consommation, environnement, climat, économie sociale et solidaire, etc.).

La prospective sur le monde associatif
En 2017, j’ai été nommé au Comité d’Experts de Recherches & Solidarités, afin de contribuer à « la rédaction de préfaces ou d’articles, à des relectures critiques, à des coopérations régulières sur une publication ». Je suis également adhérent de La Fonda.


Mes Convictions : mes engagements écrits

 

Depuis 2013, j’écris régulièrement des tribunes pour Le Cercle des EchosLa Ruche de Wizbii et L’Etudiant Autonome.

J’ai également publié chez les Editions Ellipses le Guide du Futur Bachelier et mes 75 propositions pour la Jeunesse de France aux éditions Edilivre-Aparis.


Mes engagements passés

 

De 2012 à 2017, j’ai été le Président-Fondateur d’AJIRE, qui proposait notamment une revue associative gratuite aux jeunes et aux moins jeunes de notre métropole. J’ai également fondé en 2016 Prémices, qui proposait des ateliers en coaching, RH et gestion de projets. Ces deux associations ont été absorbées par Acteurs Jeunes en 2017.

En 2015, j’ai pu contribuer, en tant que membre fondateur, à la plateforme Et si on s’engageait, une plateforme communautaire qui engage les entreprises auprès des citoyens.

De fin 2014 à 2016, j’ai été membre du Forum des Initiatives de Bordeaux, qui prenait la suite du CODES, Conseil de Développement Economique et social.

L’objectif principal fixé aux membres du FIB (une soixantaine de forces vives de la ville du monde de l’économie et de l’entreprise, de la formation et de l’éducation, de la culture mais aussi de la solidarité) est de « dénicher » les innovations de toute nature, économique, sociale, environnementale, culturelle et sociétale. Le FIB est un « act tank » présidé par Tony Jazz, artiste et jeune entrepreneur bordelais.

bordeaux.fr

De 2014 à 2016, j’ai été administrateur du Mouvement Européen – Section Gironde (sous la présidence de Jean-Michel Arrivé et la vice-présidence de Jean-Charles Leygues), association qui met en avant l’Union Européenne et son action, menant une réflexion sur celle-ci.

De 2013 à 2014, j’ai fondé l’Association des Etudiants et des Anciens du Lycée Montaigne, aujourd’hui fusionnée, et ai également été membre du comité d’organisation du TEDx de l’Université de Bordeaux en 2015.