Organisateur et/ou intervenant lors d’événements académiques, je suis très attaché à la vie universitaire en tant qu’espace transdisciplinaire de partage des connaissances.


Séminaire transdisciplinaire sur l’Opéra

Séminaire co-organisé avec le service culturel de l’Université de Bordeaux le 17 décembre 2019 au Pôle Juridique et Judiciaire.

Mieux connaître l’Opéra (de Bordeaux) grâce à la philosophie, la psychologie, l’histoire, la médecine, l’économie ou encore la gestion ? C’est possible grâce à ce séminaire transdisciplinaire. Trois axes ont été dégagés : l’Opéra en tant qu’institution culturelle spécifique (autour de sa gouvernance et de son impact), lieu atypique (autour de la représentation théâtrale et des comportements à l’Opéra) et oscillant entre pratique et écoute (autour des liens entre médecine et musique). La clôture fera le lien entre Opéra et vins de Bordeaux.

Intervenants : Marion Bourbon, Dalila Chenaf-Nicet, Laurent Croizier, Joanna Lucenet, Natalie Morel Borotra, Guillaume Plaisance, François Sztark

Un ouvrage collectif est prévu.


Être-Là : la présence dans notre société

Séminaire co-organisé avec le Pr. Stzark et le service culturel de l’Université de Bordeaux le 6 décembre 2018 au Pôle Juridique et Judiciaire.

« Être-Là » : l’expression heideggérienne du Da-Sein trouve dans l’actualité un nouveau ressort, avec la publication de l’ouvrage dirigé par Marc Galy, interrogeant la notion de présence tout à la fois en médecine, dans l’art ou encore en philosophie. Ce séminaire se propose de poursuivre la réflexion ouverte par cet ouvrage, en retenant notamment le caractère pluridisciplinaire du débat. Autour d’enseignants, chercheurs, médecins, cette demi-journée proposera un tour d’horizon des enjeux de la présence dans la pensée contemporaine.
Intervenant(s) : Marc Galy, Emmanuel Mellet, Emmanuel Petit, Guillaume Plaisance

Plus de détails : Site de l’Université de BordeauxPhilomag


Journée d’étude France-Japon

Intervention lors de la journée d’étude consacrée au corps en anthropologie à l’Université Bordeaux-Montaigne. 

Que disent les jeunes de leur corps ? Que montrent-ils de leur corps ? Quelle place occupe le corps dans l’engagement des jeunes au sein des associations sportives, humanitaires ou des réseaux sociaux ? Voici quelques questions auxquelles cette journée d’études tentera de répondre, à l’aide d’observations faites en France et au Japon.

Si le corps et Internet ont en commun d’être deux formes de médiatisation du monde, la place du corps à l’ère du numérique fait toutefois l’objet d’interprétations contrastées par les spécialistes des sciences sociales. Plusieurs disciplines seront ainsi mobilisées : l’anthropologie, les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

Plus de détails : Site de l’Université