En quelques mots…

Guillaume PLAISANCE

Puisqu’insatiable curieux, philosophie, musique classique et écriture font partie de mon quotidien, sans compter l’engagement associatif et la transmission des savoirs en tant qu’enseignant ; de véritables passions. Diplômé (promotion 2018) de Sciences Po Bordeaux et de l’IAE de Bordeaux, je m’intéresse à la gouvernance, aux organisations à but non lucratif, à l’éthique et à l’évaluation. Enfin, je suis tout particulièrement intéressé par la philosophie et la musique classique, qui font partie de mes centres d’intérêt.

 

Mon parcours professionnel

Diplômé des Masters Direction Financière – Contrôle de Gestion et Audit Interne – Risk Management de l’IAE de Bordeaux, j’ai obtenu un double diplôme à Sciences Po Bordeaux en Gestion des Organisations.

J’ai réalisé de septembre 2018 à septembre 2021 une thèse de doctorat de sciences de gestion consacrée à la gouvernance des organisations à but non lucratif. J’ai pu enseigner à l’Université et à l’Institut d’Administration des Entreprises de Bordeaux pendant la thèse, ainsi que de 2021 à 2022 en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER).

J’ai été élu membre du conseil de l’École Doctorale Entreprise, économie, société (EES). Je fais par ailleurs partie du vivier d’experts du Département d’évaluation des établissements du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Je suis enfin membre de l’Association Académique Internationale de Gouvernance et de l’Association Francophone de Comptabilité.


Mon parcours professionnel passé

Durant l’été 2017, mon stage chez In Extenso à Bordeaux, en tant que leader de l’expertise comptable, m’a permis de mieux appréhender l’audit légal et financier, notamment auprès d’associations.

Durant l’été 2016, j’ai rejoint Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels qui accompagne les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros. Durant ce stage, m’ont été confiés plusieurs types d’activités, toutes ancrées dans un esprit mutualiste propre au Crédit Mutuel.

En juin 2015, stagiaire au sein de la Chambre Régionale des Comptes de Bordeaux, j’assistais deux magistrats rapporteurs dans leurs activités. J’ai été associé à des travaux d’instruction dans le cadre de contrôles ouverts en RH (gestion des effectifs notamment), de vérifications des processus relatifs à l’exécution de marchés publics, de contrôles du respect des règles administratives et d’examens de gestion et de contrôles des comptes.