Actualité
de Guillaume Plaisance

L’Engagement, chez FYP Editions

Découvrez mon premier essai publié chez FYP Editions sur l’Engagement.

Du désengagement à la contribution, vous y retrouverez mon analyse des évolutions récentes de la société civile et de la citoyenneté en France.
Les jeunes sont les premiers acteurs de ces changements, et nous avons à refonder notre vision des citoyens, bien plus actifs que nous ne l’imaginons. 

 

Contribution à La France bénévole 2017
J’ai eu le plaisir de participer au rapport La France Bénévole 2017 – 14ème édition, dirigé par Cécile BAZIN et Jacques MALET pour Recherches & Solidarités. Retrouvez ici le Rapport 2017 et l’article de La Croix.


Quelques mots d’accueil

Guillaume Plaisance

Ecrire est, pour moi, un besoin, une nécessité. Un besoin d’exprimer ses idées.
Les confronter, les réinterpréter, les réaffirmer pour construire sa pensée et ce que l’on est.

S’engager, c’est aussi, au-delà du contenu de l’engagement, porter un message : expliquer pourquoi agir est une nécessité, pour soi, pour les autres, pour le présent et pour l’avenir.

C’est enfin transmettre une passion et une énergie. Proposer à chacun une nouvelle vision de l’action individuelle et collective.

Transmettre est la raison d’être et d’agir de mes activités. Avec Laurent Alexandre, je considère que « professeur est le métier le plus important au XXIème siècle. » (in La guerre des intelligences, JCLattès).

Ce site est un moyen parmi tant d’autres pour assurer la transmission de ce qui me stimule, et, par là même, de fixer par écrit mes ressentis quant à mes engagements et ma vision du monde qui nous entoure.

Ainsi ce site est-il avant tout la réalisation d’un objectif commun à toutes mes actions : un appel à l’action. Je souhaite convaincre, persuader de l’importance et surtout de l’intérêt de l’engagement, celui qui nous permet de nous dépasser et de nous transcender.

Ouvert au dialogue et à la compréhension mutuelle, je me tiens à la disposition de chacun pour échanger sur mes écrits et mes activités.

Guillaume PLAISANCE