Elisabeth Bertin – qui fut ma directrice de thèse – et moi avons formulé un constat lors de nos enseignements : il est délicat de répondre à des étudiants ou à des professionnels lorsqu’ils sont à la recherche d’un ouvrage pratique dédié à la gouvernance. 

Ensemble, nous avons donc souhaité proposer un manuel à la confluence de nos visions théoriques et pratiques de la gouvernance. Nous traitons ainsi de la gouvernance sous des angles classiques, que l’on pourrait qualifier de formels, mais adoptons aussi des approches plus informelles et en cela contemporaines et adaptées à l’ensemble des organisations. La gouvernance se doit en effet d’entretenir des relations soutenables avec les parties prenantes et de construire une vision stratégique au service de la performance globale. 


Présentation de l’Éditeur

La gouvernance d’entreprise est l’ensemble des pratiques et processus qui régissent la manière dont une entreprise est dirigée et contrôlée en vue d’assurer sa pérennité (structure de gouvernance, politiques et procédures de contrôle interne, communication d’informations financières, rémunérations des dirigeants, pratiques d’éthique et de responsabilité sociale…). Elle vise à garantir la transparence, la responsabilité et la prise en compte des intérêts de toutes les parties prenantes.
Cette boîte à outils est le premier ouvrage pratique dédié à la gouvernance des organisations (grandes et moyennes entreprises cotées en particulier), ainsi qu’à ses deux mécanismes-clés que sont le management des risques et le contrôle interne. Ces trois systèmes sont étroitement associés, voire imbriqués, comme le démontrent les évolutions réglementaires dans le monde entier, les normes professionnelles internationales de l’audit (interne et externe), les normes européennes de reporting extra-financier, les codes de bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Cet ouvrage s’appuie sur les normes ISO, et notamment l’ISO 37000, publiée en 2021 portant spécifiquement sur la gouvernance des organismes et accordant une part importante aux dispositifs de contrôle interne et de management des risques.