Cet ouvrage est un manuel de gestion dédié aux organisations à but non lucratif (OBNL) qui regroupe l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles), les structures publiques (opéras, musées, etc.) ainsi que les organisations informelles.
Outre son originalité du fait du sujet, la forme proposée est basée sur le cadre de référence de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) qui structure les rapports intégrés. Les sujets que ce cadre couvre sont ceux structurant l’ouvrage ainsi que le cours dont l’ouvrage est issu.
Ainsi, l’ouvrage peut à la fois constituer un manuel de soutien pour les étudiants et un guide de gestion et de processus de reddition des comptes (reporting) pour les OBNL. En effet, en s’inspirant du manuel, les OBNL pourraient construire un rapport intégré répondant aux normes de l’IIRC.
Présentation de l’Éditeur
Les organisations à but non lucratif (OBNL) ont une place incontournable dans notre société : associations, établissements culturels, fondations, ONG… elles font plus que jamais partie de notre quotidien. Pourtant, elles reposent souvent sur le volontariat de bénévoles ou de partenaires (88 % des associations n’ont pas de salariés). Elles ont donc besoin d’informations précises et adaptées à leur situation si spécifique.
Guillaume Plaisance vous propose ici un guide au cadre théorique original qui vous permettra de gérer au mieux votre OBNL. Le reporting intégré vous aidera à comprendre le processus de création de valeur de votre organisation mais aussi son impact global.
- Déterminez vos parties prenantes
- Définissez et pilotez votre performance
- Établissez le meilleur dispositif de gouvernance
Telles sont les étapes clés pour faire exister votre OBNL dans la durée !