L’Engagement

L’Engagement

Les rencontres, depuis 2009, ma première année d’engagement, se sont multipliées ; et ont forgé chez moi une vision spécifique de l’univers de l’engagement. Ayant fréquenté l’ensemble des instances de l’engagement, des partis aux associations, des syndicats aux comités informels, des fondations aux entreprises ; j’ai pu constater combien l’engagement du XXIème siècle était mouvant. La dépolitisation nous guette, partis et syndicats le savent. Mais l’engagement citoyen lui est omniprésent, à la recherche de flexibilité, d’autonomie et de nouvelles valeurs.

Cet ouvrage n’est pas le fruit d’une analyse ex nihilo, qui reposerait uniquement sur ma vision ou mon expérience de l’engagement. Il est la combinaison d’un parcours personneld’engagé et de travaux académiques que j’ai menés durant mes études à Sciences Po Bordeaux, dirigés notamment par Vincent Hoffmann-Martinot.

Mon constat le plus fort reste l’énergie de la Jeunesse, qui a bouleversé de manière irréversible l’engagement. Voilà une nouvelle bien rassurante pour notre avenir.


Présentation de l’Éditeur

Les formes traditionnelles de l’engagement — syndical, militant ou partisan — perdent du terrain tandis que le désir d’engagement citoyen dans la société civile ne cesse de croître, surtout auprès des jeunes.

La génération Y, souvent qualifiée d’hyper individualiste, manifeste en effet une volonté de plus en plus forte de s’impliquer dans le monde qui l’entoure, parfois jusqu’à l’outrance à travers une mise en scène constante de la générosité sur les réseaux sociaux.

L’ouvrage décrypte les nouvelles formes de l’engagement, en analyse les motivations et explique quels sont leurs modes d’action et leurs valeurs.

L’auteur révèle comment nous sommes passés de l’engagement à la contribution et fournit les nouveaux leviers qui permettent aux responsables associatifs, aux élus et aux institutionnels de créer les conditions d’une participation citoyenne dynamique et durable.

« Véritable leçon d’espoir et de lucidité mêlée de sagesse, cet ouvrage est important et remarquable. Il bouscule le sentiment aujourd’hui trop fréquemment partagé d’impuissance à faire bouger la société française. » 

Préfacé par Vincent HOFFMANN-MARTINOT, président de la ComUE Aquitaine, directeur honoraire de Sciences Po Bordeaux et professeur des universités en sciences politiques


Se procurer l’ouvrage

Quelques exemples de distributeurs disposant de mon ouvrage, en sus de la boutique de mon éditeur :

Amazon      –      Chapitre     –     Fnac      –     Librairie de Sciences Po      –     Mollat      –     Cultura      –     Leclerc
 
Quelques relais :     Le Figaro     –     Associations Mode d’Emploi     –     Lets Go France de PwC    –      LEA    –      La-Philosophie.com