Philosophie

Pourquoi la philosophie ? Pour penser « le Monde comme il va »

Ma démarche est simple. Je n’ai pas de formation philosophique, mais je suis plutôt un « férus » de philosophie, faisant de sa lecture une activité quasi-quotidienne. Ces lectures m’ont permis de prendre conscience de certains des liens qui pouvaient m’enserrer, des pressions avec lesquelles j’étais en prise ou encore des phénomènes qui m’entouraient. En prenant du recul, guidé par les auteurs dans ma réflexion, j’ai appris sur moi et sur le monde dans lequel j’évolue.

Ainsi ai-je eu la volonté d’écrire des billets à vocation philosophique afin d’aller plus loin dans les réflexions que je menais. Convaincu que la philosophie est accessible à tous, j’ai souhaité partager mon expérience, mon rapport à celle-ci à l’aide de mes billets, dans l’espoir que d’autres y puisent les ressources que j’y ai trouvées. 

Quelques unes de mes affiliations intellectuelles : H. Arendt, M. Heidegger, F. Nietzsche, J.-J. Rousseau, Montesquieu, H. Bergson, M. Terestchenko ou encore F. Jullien.


Hannah Arendt Center

Afin de parfaire ma connaissance de la pensée d’Hannah Arendt et contribuer à sa promotion, j’ai rejoint le Hannah Arendt Center, dédié aux sciences politiques et humaines au Bard College. Je participe notamment au Virtual Reading Group.