Être médaillé, entre reconnaissance et responsabilité

Le 29 juillet 2016,

Réaction à l’attribution de la Médaille de Bronze
de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif

Honneur et responsabilité 

J’ai aujourd’hui appris, non sans joie, que la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif allait m’être décernée au regard de mes différents engagements passés et présents.

Au cœur de cet été terni par des événements qui affectent notre société, l’existence même d’une telle médaille trouve ici tout son sens, mettant l’accent sur celles et ceux qui veulent agir, pour et avec les autres.

Ma candidature a été proposée par l’équipe dirigeante de ma propre association, et je tenais à les en remercier ici. Leur confiance renouvelée m’a toujours permis d’envisager de nouveaux et beaux projets avec eux. Je suis sensible à leur volonté de reconnaissance quant à mes actions.

Pour moi, être proposé et, de surcroît, promu à une telle distinction est synonyme de reconnaissance, mais aussi de responsabilité.

Si les multiples facettes que prennent mes activités au service des jeunes ne sont pas vaines, nous avons aujourd’hui la preuve qu’elles sont suffisamment dignes d’intérêt pour être reconnues par les autorités. A moi, à nous, alors, de poursuivre l’action que j’ai débutée il y a plus de 6 ans désormais.

Pour autant, une telle reconnaissance appelle aussi une profonde responsabilité du récipiendaire : si la lumière s’est posée sur mon parcours, elle doit rejaillir sur ceux pour qui j’ai toujours voulu me mobiliser. Je tâcherai de m’y atteler du mieux que je le pourrai.

Que soient alors remerciés toutes celles et tous ceux qui, à mes côtés, par leur soutien voire leur aide, ont contribué à ce que je suis et fais.

Guillaume PLAISANCE


med_bronze_boutique

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est décernée aux personnes pour les services rendus ou d’un engagement bénévole en faveur de l’intérêt général ».

Selon la FFMJS

Décision préfectorale ici