Improving Relationship Quality with Stakeholders to Increase Nonprofit Organizations’ Impact: The Mediating Role of Students’ Contributions

Les associations françaises continuent de prendre de l’importance dans la société et l’économie, tandis que leur financement se tourne de plus en plus vers les fonds privés. De nouvelles exigences en termes de gouvernance s’imposent également à elles. Afin de soutenir ces organisations dans leur évaluation, cette recherche propose de comprendre le rôle de la relation avec les parties prenantes dans la formation de l’impact d’une organisation. Cette approche est restée jusqu’à présent essentiellement théorique et cette étude est l’une des premières du genre à apporter une contribution empirique. La théorie des parties prenantes et les cadres théoriques associés ont conduit à une étude par questionnaire et à une analyse utilisant un modèle d’équation structurelle. L’impact perçu par les parties prenantes (dans ce cas, les étudiants) s’explique à la fois par la qualité de la relation avec l’organisation et par le degré de leur contribution à son succès. Cette recherche propose une définition réciproque de la qualité de la relation, et concerne des acteurs individuels peu étudiés. Cet article reste cependant exploratoire étant donné certaines des difficultés du modèle de mesure et les recherches futures devraient chercher à améliorer la mesure des construits.

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